Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de l'auvergnat
le blog de l'auvergnat
Visiteurs
Depuis la création 60 676
Archives
17 avril 2006

REGLE D'AMENAGEMENT DES LAVOIRS

     Le lavoir doit toujours se situer aprés la source de la rivière ou du cours d'eau, de façon à ce que l'eau savonneuse ne puisse contaminer l'eau potable en amont de la source.

     On trouvait plusieurs principes d'aménagement; un barrage en aval qui peut être un simple radier pour maintenir le niveau d'eau; ou un système de vannage plus ou moins complexe, compatible uniquement avec les petites rivières. Pour les grandes, deux astuces; on monte le plancher en bois du lavoir suivant le niveau de l'eau avec un système de poulies, ou bien le lavoir est conçu avec des gradins qui permettent de de laver à différents paliers suivant le niveau de la rivière.

     Il existait un autre type de lavoir public; le bateau lavoir. On en trouvait un peu partout dans les régions françaises.

     Les lavoirs n'étaient pas forcement publics. Certaines femmes possédaient leur propre lavoir; celui-ci pouvait être privé comme en témoigne cette histoire.

     Une épouse harcelait son mari pour qu'il construise son lavoir. Celui de la commune se trouvait à trente mètres de la maison, au fond du jardin. Le mari céda malgrés l'inulité de la la chose et la femme comblée put inviterses amies à venir laver leur linge sale en famille.

Publicité
Commentaires
S
Plus facile à dire qu'à faire, ça, de laver le linge là où l'eau n'est pas souillée.<br /> Dans les archives médiévales de ma ville, j'en ai trouvé des pas mal, dans le genre pourriture de l'eau et le linge était lavé à la rivière (pas dans les fossés, c'était interdit)
Publicité
le blog de l'auvergnat
Newsletter
Catégories
Derniers commentaires
Publicité