Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de l'auvergnat
le blog de l'auvergnat
Visiteurs
Depuis la création 60 679
Archives
17 avril 2006

LE GARDE CHAMPËTRE DE NOS VILLAGES

AVIS A LA POPULATION

     En ce temps-là, pas si lointain d'ailleurs, point de haut parleur, point de radio locale et point de téléphone portable...Il fallait bien pourtant faire passer les messages, les informations concernant cette entité sociale, si vivante et si importante alors, qu'était le village.

     C'était le garde champêtre qui passait dans les rues, s'arrêtait sur les places pour annoncer les nouvelles, bonnes ou mauvaises. Un roulement de tambour, plus ou moins réussi selon le talent de son auteur, et les habitants, toute curiosité dehors, sortaient sur le pas de leur portes.

     "Avis à la population!..."Après avoir délicatement déplié la feuille, comme pour faire durer le plaisir, le tambour de ville lisait la missive municipale qu'ont s'empressait d'aller répéter à l'aïeule, un peu sourde, généralement restée à l'intérieur de la maison. Le père tambour officiait dans un petit village, beaucoup devaient, à cette époque, avoir droit à se surnom pas franchement original.

     Il portait fièrement le bicorne et arborait une moustache digne des plus belles cartes postales. La nature l'avait en outre doté d'une voie de stentor bien utile à sa fonction. Si je vous parle de lui, c'est qu'il est devenu célèbre à quelques kilomètres à la ronde même si, aujourd'hui, ne se souviennent vraiment que les anciens. Voici;

     C'était l'été 1954, et il faisait vraiment très chaud., tout le monde s'apprêtait à déjeuner sous la tonnelle, lorsqu'ils ont entendus le roulement de tambour. "Avises à la population!... Mais le père tambour ne sortis aucun papier de sa poche.

      "Attendu que le citoyen père tambour s'est fait voler son vélo..." C'est vrai et personne ne l'avait remarqué, le père tambour était à pied. "Attendu que sa jambe droite a toujours mal d'un obus de guerre...Le père tambour reprendra sa tournée lorsque l'on lui ont aura rendus son vélo!"

      On lui a rendu le soir même. Enfin disons plutôt qu'il la retrouvé...

      "Alors père tambour, ça va mieux?..." Roulement de tambour: "Avises à la population!... la salle du café a éclaté de rire. La veille au soir, le père tambour était allé, comme tous les soirs, boire son, ses, apéros. "Ben mon cochon, t'en tenais une bonne, mais quand même!..."

      Tellement bonne qu'il n'avait pas put monter sur son vélo et était rentré chez lui à pied, la veille!

      Très peu aujourd'hui, on connut un père tambour, celui qui annonçait aussi bien l'élection de la rosière, que la déclaration de la guerre...

Publicité
Commentaires
Publicité
le blog de l'auvergnat
Newsletter
Catégories
Derniers commentaires
Publicité