Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de l'auvergnat
le blog de l'auvergnat
Visiteurs
Depuis la création 60 618
Archives
24 avril 2006

L'or de Labessette

     Il y a de l'or en Auvergne, dans l'ouest du puy de dôme, je voulais dire dans le sous sol. Il y a un terrain aurifère de Labessette à Singles, un autre autour de Pont Vieux, village situé dans la vallée de la burande, là ou la R D 922 franchit la rivière. Et la Burande, fort belle rivière descendue du Roc de Courlande près de la Tour d'Auvergne, a charrié des paillèttes d'or.

     Prétendre que l'exploitation du precieux métal ici serait rentable, compétitive avec celles d'afrique du sud, ce serait certainement trop s'aventurer.

     Cet or fut pourtant exploité dans l'antiquité, au temps des gaulois, puis des gallo-romains. Dix-sept filons furent trouvés et suivis. Mais avec les grandes invasions, l'exploitation cessa. Il existe, près de Labessette, à un endroit appelée inéxactement " le camp de césar", il  reste des vestiges de galerie et déblais qui ne se visite pas vus l'insecurité du site.

     Au XIXè siècle, a partir de 1847, l'or fut de nouveau recherché et exploité à Pont Vieux. Et en 1950 encore, la société Exa-mines détenait un permis de recherches exclusif. C'est en 1992 seulement que tout à était abandonné.

Publicité
Commentaires
M
L'au-vergne est un pays d'or comme le signal les Monts d'Ore. Des puits plus profonds que jusqu'alors, peut-être, nous livrerait leur richesse. Voire aussi les villes de Au-riac et M-au-riac. Au est le symbole chimique de l'or.
Publicité
le blog de l'auvergnat
Newsletter
Catégories
Derniers commentaires
Publicité