Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de l'auvergnat
le blog de l'auvergnat
Visiteurs
Depuis la création 60 618
Archives
29 octobre 2008

LE PONT DE DALLET

   

120px_Dallet_pont_0803A_1_Dernier vestige de toute une architecture de ponts métalliques dans notre région, le pont de Dallet vient d'avoir cent ans puis son inauguration a eu lieu le 30 juillet 1899.

Longtemps les Dalletois (en langue d'oc): lu Daletons, en français local; à Dallet tous étaient étaient astreints, pour aller dans les champs et les vignes, à prendre le bateau, ou le bac, pour les véhicules attelés. Sinon, il fallait "aller chercher" un pont à Pont du Château, donc faire une bonne quinzaine de kilomètres de chemins.

C'est un pont métallique ainsi que le garde-corps, bâti sur des piles de maçonnerie en pierre. Il avait coûté à l'époque 70 000 francs au conseil municipal et 200 000 francs au conseil général. La population avait été consultées par réferendum en 1893. Résultat: 304 oui pour un seul non, sur 305 votant. A cette époque, seul les hommes votaient.

Emplacement choisi en 1896, le conseil municipal souscrivait un emprunt et lors de l'inauguration, il eut 300 couverts sur les berges de l'allier.

Il servait à toutes communes des environs allant à Lempdes ou a Clermont-FerrantClermont-Ferrant.

Un dernier pont a été réalisé dans le dernier quart deux XXème siècle et permet la voit routière pour éviter Pont du Château, toujours très encombré sur la R.N 89, et gagner l'échangeur autoroutier de Lempdes.

Mais les Dalletois ont tenus a le conserver pour les usages, plus "domestique" et ont demandé l'aide du conseil général; pour le remettre en état, qui a pris tous les frais a sa charge cette fois-ci.

C'est a dire 1 260 000 francs estimés (des nouveaux francs!). L'inauguration en pleine hiver ( le 14 février 1998), pour la restauration.

Il a éte "sablé" et décapé, traité à l'antirouille, repeint. Les reprise de certains éléments de maçonnerie, spécialement la voûte, et des rambardes métalliques défectueuses, ont complété la réfection du pont, pas très large, mais très pratique pour les habitants de Dallet ou leurs voisins et en marge du flot de circulation du nouveau pont.

Longue vie encore, au pont métallique de Dallier sur L'allier!

Jean-Claude,

Publicité
Commentaires
Publicité
le blog de l'auvergnat
Newsletter
Catégories
Derniers commentaires
Publicité