Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de l'auvergnat
le blog de l'auvergnat
Visiteurs
Depuis la création 60 669
Archives
30 octobre 2008

LE SERMON INTERROMPU

Dimanche, dans l'Église paroissiale; l'abbé Palmier en a fini avec le prône. Il grimpe les degrés de la chaire, se signe, entame son sermon. Il parle avec facilité. Les ouailles sont attentives.

Soudain, la porte grince sur ses gonds rouillés. Instinctivement, chacun tourne la tète pour découvrir la personne retardataire. C'est la "Potiace", toute vièille et ridée, petite, menue, quasi transparente. Elle est coutumière su fait et on la pardonnerai si elle faisait preuve de discrétion.

Pas du tout! Elle dérange plusieurs rangée d'hommes pour accéder au bénitier, n'en finit pas de se signer en grommelant, heurte les bancs de son bâton ferré, se faufile, furète, trouve une place libre, s'assied, se relève, repart, renverse au passage un prie-Dieu, fait tomber un missel, va, vient, revient.

Inconsciente du désordre qu'elle provoque, la perturbatrice continue son manège pendant de longs instants tandis que le curé prèche en vain, au milieu de l'inentation générale. Justement excédé, l'abbé Palmier retrouve tout à coup sa langue maternel et lance à plein poumons.

- "Quaou sap ound s'anara ajucat, aquela viela galhuza?"

(Qui sait ou elle ira se percher, cette vieille poule bréhaigne?)

Un rire komérique secouement l'assemblée des fidèles.

Jean-Claude,

Publicité
Commentaires
K
Hi hi, en effet, pas très malin cet abbé Palmier, il a la tolérance et l'amour de son prochain, on dirait...
Publicité
le blog de l'auvergnat
Newsletter
Catégories
Derniers commentaires
Publicité