Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de l'auvergnat
le blog de l'auvergnat
Visiteurs
Depuis la création 60 676
Archives
30 octobre 2008

UN BEAU METIER, UNE BELLE VIE.

Eh bien oui, mon bon monsieur, je suis heureux de vivre ici! La campagne, voyez-vous, c'est une immense propriété, un peu comme un royaume. Regardez bien ces espaces verts, ces moissons qui se dorent au soleil. Regardez plus, regardez mieux encore.  Osez la métamorphose des végétaux. Admirez les fleurs des champs, des fossés, des sous bois, des chemins creux. Et si vous avez la volonté d'être patient, guettez les oiseaux et les animaux. Ils vous apprendrons de sages leçons, de ces leçons qui ne se trouvent pas dans les livres et qui, pourtant, contribuent à enrichir la connaissance des hommes.

Comment? Ah oui,  vous prétendez que la ville offre plus de facilités de confort, de distractions. Vous dites que la vie y prend une plus grande dimension? Je le consens à la ville, on bénéficie de nombreux débouchés (encore que le chômage y sévisse et que les exigences quotidiènnes terrassent beaucoup de gens); a la ville, on est prés du modernisme, du progrés, de toute "ces choses qui enfièvrent le cerveau"; on peut allez au spectacle et admirer les superbes vedettes.

Mais que reste il de tout ça, quand vous courez dans les couloirs du métro, que vous succombez aux bousculades du métro, de l'autobus, et que vous devez subir les cadences imposés par le travail à la chaîne?

Non mille fois non, Mon bon monsieur, je ne vous envie pas. Ici, c'est le grand calme, reposant. Le travail est dur (il est dur partout), mais nous le fait à l'air pur et sans contrainte.  Vous comprenez ça, sans contrainte! Mon métier? Ma vocation devrais je écrire, est un tour d'art, d'amour, de passion. Les labours, les semailles, les moissons me chantent des leçons de sagesse, et m'offrent de douces satisfactions.

Regardez germer le blé, je le vois grandir, mûrir, c'est une page lumineuse de la vie préparée par la nature. Vous ne trouverez pas l'équivalent dans vos cinéma, dans vos théâtre et même sur les Champs Elisées.

Préparer le jardin, l'entretenir avec soin, surveiller la pousse des légumes, les repiquer, les sarcler, quel merveilleux travail! Et même quand on mouille la chemise, quand on a plein les épaules, plein le dos, plein les bras, on est heureux. Ainsi on l'apprend et l'on comprend la valeur de la terre, la beauté de la terre.

On sait que de la connaissance des choses et avec l'aide de la nature créatrice, naîtra une fortune. Une fortune que les hommes les plus riches, ne pourront pas acquérir.

Les fruits de la terre sont une offrande naturelle que les gens de la terre sont seuls à apprécier vraiment. Les seuls parce qu'ils ont travaillés leur plein corps et parfois au dela du possible. Heureux!

Pour la monotonie de la campagne, si je suis bien votre raisonnement.., elle ne doit pas vous éffrayer outre mesure. Si vous acceptiez de vivre quelques mois prés de nous, vous apprendriez chaque saison, vous finiriez par écouter, par entendre les chants de la terre, des sillons, vous sauriez goûter à la paix pastorale, à l'heure du crépuscule. Quand au matins gorgés de rosée, ils auraient vite fait de vous enivrer car ils baignent dans l'éther.

Vous comprendriez que chaque saison apporte des découvertes et des émois. Vous sauriez que la terre est le berceau de tous nos espoirs. Quand aux bêtes, dans leurs ébats quotidiens, elles vous lègueraient les plus belles et vivantes images champêtres. Et en plus, elle n'ont aucun point commun avec les scènes que vous admirez au zoo.

Et si veniez, nous partagerions non seulement quelques moments de médiations mais aussi la tranche de pain bis (eh! oui, je pétris la pâte et je la fais cuire; que de délicieuses tourtes à croûte dorée)!,

Et je vous le redis, ici, dans mon patelin, je ne suis pas isolé, pas "au bout du monde" et loin de toute civilisation. Au contraire, je vis en accord avec la nature et je suis satisfait de mon sort. Et libre!

Comprenez-vous maintenant que je suis comblé et riche de félicité?

Jean-Claude,

Publicité
Commentaires
Publicité
le blog de l'auvergnat
Newsletter
Catégories
Derniers commentaires
Publicité