Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de l'auvergnat
le blog de l'auvergnat
Visiteurs
Depuis la création 60 677
Archives
30 octobre 2008

SOUVENIR DE MA PREMIERE VEILLEE A ANGLARDS

DSCF0060
Doucement, le crépuscule s'empara de la terre, glissa sans bruit, entraînant le village dans la nuit. Devant les maisons, des groupes se formaient. Les habitants profitaient de la douceur pour bavardaient un peu. Ils s'installaient sur des bancs de pierre centenaires et levaient les yeux vers le le ciel serein. Chacun connaissait la valeur des regards jetés aux étoiles qui scintillaient là-haut. Moi, Jean-Claude, douze ans, pour cette première journée de vacances chez mon grand-oncle rené et ma grande tante germaine, en montagne bessarde, je m'assis près d'eux. La lune, parfaitement ronde, paraissait plus proche. On devinait les taches sombres. Des hommes avaient marchés à sa surface, mais vaincue, elle n'avait rien perdu de sa grandeur et de sa poésie. Sa lueur blanchâtre éclairait mystérieusement les êtres et les choses. Tout semblait attendre un événement. Soudain, de vallée proche, monta un chant de veillée; prenant, tenace, envoûtant. Le village entier guéttait ce chant, cette caresse qui emplissait les coeurs d'une joie trés douce. Moi, jeune garçon fut emporté par cette musique dans un univer ou je me complut. Étroitement mêlé à la nature, il devint arbre, rocher; il devint herbe et odeur; il devint souffle imperceptible et oiseau serré dans la douceur du nid. Il devint musique, montant à l'assaut de la colline ou se trouvait le village. Les villageois recevait leur juste part de la poésie aussi utile que la nourriture quotidienne. Le musicien enchaîna aussitôt avec un air trés gai, une joie plus terre à terre qui appelait celle d'un joyeux repas de noces, lorsque la famille est réunie autour de la grande table et que tous réclament: "une chanson! une chanson!". Une joie de bon vivant, lorsque les vins des côtes d'auvergne coulent dans les verres pour accompagner les mets de choix presentés aux convives. Mais, déja, le musicien était passé à un nouvelle air, plus doux, plus lent, plus nostalgique aussi. _Ce sera le dernier, annonça ma grante , à voix basse, comme-ci elle craignait de rompre le charme. L'instrument se tut bientôt. Moi j'espérai que le vielleux ferait une entorse à son programme habituel, bien connu, semblait il de la famille. J'attendis, l'oreille tendue, guettant un son dans le silence de la nuit; en vain.Pendant quelques minutes, les habitants se turent, pensif, puis ils regagnèrent leurs maison dont le signal semblait avoir été donné par la vielle.Et là, je questionna: -Pouvait me dire qui jouait? -C'est jean de la fabrie, il est connu à dix lieux à la ronde. -Il joue souvent? -Tous les soirs. En été, plus longuement, bien sur. Mais au plus fort de l'hiver, il sort quelques minutes pour nous faire écouter sa musique. -C'est extraordinaire, j'aimerai le connaître, pourquoi cette habitude? La vielle s'est toute sa vie, Lui prendre son instrument, ce serai lui arracher son coeur. Avant les orchestres actuels, sais tu que les bals étaient animés par le son de la vielle? -J'avoue ne pas y avoir songé. Dns la commune, peu de bals se fesait sans jean de la fabrie. D'ailleurs, c'était le champion de tout le canton. Quand il prenait sa vielle, aucune frontière n'existait entre le jour et la nuit. Ah! il en a fait des amoureux, un bal avec jean, c'était un raz de marée, un dechainement, une fete inoubliable. -il faut que je le rencontre -il est assez bourru, m'avertit ma tante qui était resté silencieuse pendant le récit de mon oncle. En attendant, il est peut etre temps de se mettre au lit et de dormir. Apres de rapides embrassades, je me retrouva dans la grande chambre qui m'était réservé. Les draps rugueux et frais sentaient la lavande. Je me pelota au creux du lit et éteignit la lumière. Quand je m'endormi un air de vielle me trottait dans ma tête...
jean-claude,,

Publicité
Commentaires
Publicité
le blog de l'auvergnat
Newsletter
Catégories
Derniers commentaires
Publicité