Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de l'auvergnat
le blog de l'auvergnat
Visiteurs
Depuis la création 60 618
Archives
16 novembre 2008

LES PLUS BEAUX CADEAUX DE NOEL

   Le milieu rural n'échappe pas à la règle d'or; à moins que ce soit d'argent, qui confirme combien les adultes sont réceptifs et soumis aux échos propagés par la publicité quand aux jouets.

   A croire qu'ils achétèrent tout d'abord pour eux. La poupée qui parle, qui chante,  qui pleure,  qui réclame à manger, c'est pour les mamans. Le train électrique, le circuit automobile ou les jeux électroniques pour les papas. Pour certains parents, il faut bien combler un certain manque de jouets du temps de leur enfance...

   De ce fait, l'enfant n'as plus besoin de solliciter ses parents pour obtenir satisfaction. Ceux-ci anticipent sur ses désirs, pour leur plaisir tout autant que pour celui de leur "fifille" ou de leur "fiston". Et pour assurer leur rang social (on dit: "le standing", pour être dans le vent ), dans la société par ailleurs tant et tant tourmentée.

   Et on ne parle plus de jouets connus et appréciés autrefois. On évoque même plus ceux que l'on fabriquait manuellement, en compagnie des gosses et pas seulement pour les fêtes de noël et du jour de l'an: chapeaux de gendarme; pieds d'âne, colliers avec des joncs, toupies bien équilibrées, coupées, taillées dans une bobine de fil (elles étaient en bois dur et non en plastique), et qui ronflaient, et qui dansaient sur la table  ou dans l'assiette, fallait voir! ;  moulin taillé au couteau dans du saule, et que le courant du ruisseau faisait tourner à qui mieux mieux, char rustique fait d'une branche de noisetier "bannard" et à laquelle on ajoutait deux autres petites branches, en arceaux, pour figurer les roues et le râtelier, celui-ci pouvant contenir foin ou paille; pèterave avec un bout de sureau, pipes, boucles d'oreilles avec des glands, colliers bracelets grâce aux fruits de l'églantier.

   Quand à la pomme d'orange pliée dans du papier d'argent, au livre d'images, à la tablette de chocolat et bien d'autres petites choses, le tout déposé dans les sabots de bois placés vers l'ample cheminée, quelle valeur peuvent-ils avoir dans l'esprit des enfants auxquels on promet la lune et même plus? C'est de l'histoire ancienne... et sous peu, qui osera prétendre que cette histoire à bien existé,

   Portant, quand on écoute attentivement le le langage des enfants, quand on sait capter leurs propos, quand on leurs fait découvrir des jeux simples et sains, on constate qu'ils rêvent autant (peut-être plus), à des jouets sophistiqués qu'aux jouets modernes. On constate aussi qu'ils préfèrent souvent une planche pour y enfoncer des clous, un bout de papier pour en faire un oiseau, un chat, un chien. Eh, oui, ils débordent d'imagination pour inventer des jeux et y participer avec enthousiasme.

   Et qu'elle brillance dans leurs yeux, quand ils fabriquent des avions, des bateaux de papier et que ceux-ci s'envolent dans les airs ou dansent sur les vagues, emportant ainsi leurs rêve loin des murs de la classe, vers des horizons tout ensoleilles!

   Pour qu'ils s'expriment pleinement, encore faut il que les grand le leurs permettent et sachent s'évader avec eux vers un monde qui n''appartient qu'à l'enfance.

   Parfois, il est même des petits travaux qui deviennent des jeux et éveillent, dans la joie, le sens du partage et de la solidarité. Et quand les adultes n'hésitent pas à y participer, ces jeux permettent à tous de grandir en commun.

   Les vrais jouets, les plus beaux, sont ceux qui coûtent peu mais qui intéressent réellement les enfants, par leur plein épanouissement.

   Et sans doute n'existe-t-il pas de plus merveilleux cadeaux que ceux qui émanent du coeur; compréhension, tendresse, amitié, affection, amour, tout un soleil, bouquet resplendissant de sentiments essentiel au bonheur. Aucun jouet, fut-ce le plus cher du monde, ne remplace ces chaleureux cadeaux!

   Si l'on veut éveiller des sourires et des étoiles dans les yeux des enfants, il apparaît donc que la recette soit facile à réaliser. A chacun de nous choisir les présents, même s'ils ne proviennent pas de la hotte du père ¨noël. Et souvent, rès souvent, sans bourse délier!

                                               Jean-Claude,      

Publicité
Commentaires
Publicité
le blog de l'auvergnat
Newsletter
Catégories
Derniers commentaires
Publicité