Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de l'auvergnat
le blog de l'auvergnat
Visiteurs
Depuis la création 60 672
Archives
30 novembre 2008

La meilleur façon de vivre des vacances

Quand vous arrivez dans une commune, pour vivre pleinement des vacances estivales, il ne faut pas hésiter à contacter les gens "du pays" et plus particulièrement, au début, les personnes qui peuvent vous fournir des renseignements utiles tout de suite; le maire, le personnel du secrétariat de mairie, le syndicat d'initiative, le correspondant de presse local, les animateurs des associations et autres clubs.

En certains villages, il est possible de partager des travaux saisonniers; les foins, la moisson, avec les paysans. Les enfants peuvent approcher aisément le bétail, la volaille, les chiens et les chats: mieux qu'au zoo ils sont tous en liberté. Bien entendu, , cette approche ne doit pas faire oublier la prudence et les conseils du propriétaire quand a l'humeur des bêtes. Vous pouvez aussi achetez à la ferme des produits alimentaires: lait, fromages, beurre, oeufs, lapins, volailles.

Auprés des personnes "du coin" vous pourrez recueillir des histoires, des légendes, entendre des mots du patois local, des expressions du cru, des dictons.

Si vous êtes intéressés par l'architecture des églises, des chapelles, il est bien rare que le curé de la paroisse ne vous donne pas des explications et en certaines communes, avec des visites commentées.

Ne manquez pas de saluer le libraire, non seulement il est au courant des livres concernant la région mais il peut vous faire apprécier certaines lectures qui n'ont pas toujours les faveurs des grands critiques littéraires et sait, vous faire connaître les écrivains de chez nous".

Une visite chez les artisans artistes du bois, du fer, de la ierre, de la paille s'impose. Vous y trouverez bon accueil, vous pourrez parler avec eux de leur passion et découvrir leur atelier, leur manière de tailler, de sculpter, de polir, de raffiner, de tresser, de parfaire leur ouvrage. En certains communes rurales, lors d'expositions, ces artistes font même des démonstrations publiques. C'est un peu de la vie rurale qu'ils vous proposent; nul doute que saurez l'apprécier, la partager.

Si vous vous installer sous une tente, dans un terrain de camping municipal, la personne chargée de la gestion vous donnera des renseignements quant au réglement et parfois sur les sites à visiter.Si, durant votre séjour, arrive une colonie de vacances, ne boudez pas dans votre coin. Sacher partager avec les enfants et les adolescents quelques jeux, quelques veillées. C'est encore la meilleur façon de ne pas être derangé dans votre sommeil et les "mettre de votre côtés". Vous le constaterez, ils savent s'imposer une auto- discipline quand on sait entrer dans leurs vacances!

Vous pouvez vivre les fêtes patronales et autres kermesse avec les autochtones. Pour les cavalcades entre autres ils vous accueilleront à bras ouverts. Vous pouvez aussi leurs proposer des fêtes à votre manière et y inviter les habitants de la commune. Rien ne remplace la vie en communauté quand on veut partager l'enthousiasme, la bonne humeur, la joie de vivre.

Dans tous les cas, les contacts sont toujours bénéfiques et tout échange, en un langage chaleureux, éveille des confidences et permet de se mieux connaître et d'être plus proches les uns des autres, parfois pour toute une existence.

Bien entendu, si vous désirez jouir de vos vacances en toute indépendance, ne vous en privez pas: le calme pastoral, la pais des champs, des bois, des forêts, vous attendent et vous procureront une saine détente. Et qui sait, peut-être connaîtrez-vous alors l'ataraxie en des escapades par monts et par vaux, face à des sites enchanteurs.

Jean-Claude,

Publicité
Commentaires
Publicité
le blog de l'auvergnat
Newsletter
Catégories
Derniers commentaires
Publicité