Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de l'auvergnat
le blog de l'auvergnat
Visiteurs
Depuis la création 60 677
Archives
19 décembre 2008

EN PLUMANT LE TILLEUL

Nous ne nous éloignons pas toujours des choses les plus simples, celles que nous procure la nature ses créations les plus essentiels. Certes, notre mode de vie orienté de plus en plus vers des actes parfois irréfléchis et plus encore vers l'indifférence, nous vaut de ne pas nous attarder prés des réalités naturelles. Et les saisons s'éveillent auprès de nous sans que nous en goûtions vraiment toutes les beautés et toute la manne.  pourtant, il est des personnes qui vivent toujours en accord avec les saisons et qui ne dédaignent pas les richesses offertes ça et là, dans la campagne. Et c'est ainsi qu'en de nombreux villages, en été, on plume le tilleul.
Oui, je sais, cet arbre a été la victime de la tronçonneuse en plusieurs endroits mais, et c'est réconfortant, on peut l'admirer en bien des cours de ferme, dans les allées de certains parcs, dans les haies qui courent encore au tours des prés et des champs et même sur la place de certains bourgs.

Arrêtez-vous prés du "tillau". Regardez-le. QuelleRegardez-le.QuelleRegardez-le.Quelle merveilleuse parure sur laquelle les abeilles moissonnent le pollen! Respirez fortement pour vous imprégner de cette odeur qui entre jusqu'aux poumons. Et quand vous en avez l'autorisation, coupez en quelques petites branches, sans oublier doit être taillé d'un coté diffèrent chaque années.

Depuis mon plus jeune âge, j'ai vus mes grands-parents et mes parents préparer soigneusement les fleurs de tilleul. J'ai souvent participer au plumage: c'est la perspective de bonnes tisanes pour les longs jours de l'hiver auvergnat.

Certes, à notre époque ou toute une pharmacopée prose ses produits pour soulager nos maux, il paraît quelque peu désuet d'évacuer les tisanes de nos aïeux. Pourtant, des personnes leur préferent des infusions ou des décoctions à base de plantes et de fleurs. Et le tilleul permet de calmer nombre d'ennuis: l'insomnie, la nervosité, les angoisses, les vertiges;  certains savants prétendent même qu'il est recommandé contre l'épilepsie et l'artériosclérose; une infusion prise à raison de quatre tasses par jour rendrait le sang plus fluide pour une meilleur circulation.

Et au delà des bienfaits thérapeutiques de ces fleurs, le tilleul nous conduit prés de la nature et sur le banc de la sagesse. A l'ombre d'un temps qui ne manque pas de charme et qui nous rend plus proches des présences humaines, en un royaume qui fut celui des gens riches de modestie, philosophie, de santé physique et morale.

C'est là, au coeur de la nature, dans la sérinité des heures de repos, que la vie lègues ses leçons les plus intéressantes, les plus bénéfiques. Non seulement on peut prendre conscience des sources vitales de notre quotidien mais l'on s'évade vers le bonheur, on atteint le bonheur.

Je soupçonne, en laissant courir mon crayon sur le papier, le sourire de certains lecteurs. il est difficile, parfois, de communiquer par des mots, par des phrases, tout ce que l'on ressent au plus profond de son être. Et je n'ai pas la prétention de vous apporter, en cette prose, le secret du mieux-être. A chacun sa recette pour le bonheur. Et à chacun de la composer. Le miracle n'existe que par la volonté de chacun de nous. Et il serait faux de prétendre qu'un mets, aussi bien préparer, aussi délicieux soit-il, convient à tous. Mais il semble que l'on doive tout d'abord approcher la nature pour parvenir en suite à l'étude de ses mouvement, de son énergie, de son influence sur notre corps physique et notre psychisme. C'est en effet dans la lumière de la compréhension que nous pouvons être tout à fait nous-mêmes. Et c'est dans la médiation que nous parvenons à extraire de notre "moi", la force indispensable à notre épanouissement.

Et que serions-nous, faibles êtres humains, s'il n'y avait pas la puissance de la nature? Quel serait notre avenir si nous continuions à la mettre en cage?

Mieux vaut admirez la végétation dans son domaine, en liberté, que dérrière des grilles, des barreaux, des pancartes.

Mieux vaut voir croître les arbres, les arbustes que de constater leur mort dans le ronflement des bulldozers.

Parmi ceux-ci, le tilleul qui assainit l'air par ses parfums, nous est indispensable. Car la nature,  est une pyramide ou la moindre des pièces détériorées engendre un déséquilibre qui peut être fatal à l'ensemble.

Mon grand-père, flirtait avec les saisons et à chacune d'elles, il cueillait la manne se généreusement offerte par la nature.

il appréciat plus particulièrement l'été: le soleil ne faisait pas fondre la neige qui argentait ses cheveux mais il réchauffait ses membres. Et il plumait le tilleul pour en avoir tout au long de l'année. Le tilleul séchait à l'étage tout en diffusant ses ses senteurs de miel. Ainsi, il était assuré de boire sa tisane du soir, chaque soir.

Un certain hiver, plus venteux, plus neigeux, plus froid et plus long que d'autres hivers, ayant eu la goutte au nez et des frissons dans le dos pour avoir trop passé dune cave à une autre, il se servir un grand bol de tisane de tilleul dans lequel il versa un bon coup de gnôle.

La boisson chaude en pâlit, quand au grand père, il en devint rouge, des pommettes et du nez. mis au lit par sa "bourgeoise" car trahi par ses jambes, il sombra dans un profond sommeil peuplé de ronflements jusqu'au matin, vers les neuf heures.

-Tu vois, dit-il à mémé, le tilleul, y a rien de mieux pour calmer et faire dormir!

Jean-Claude

Publicité
Commentaires
Publicité
le blog de l'auvergnat
Newsletter
Catégories
Derniers commentaires
Publicité