Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de l'auvergnat
le blog de l'auvergnat
Visiteurs
Depuis la création 60 669
Archives
20 mars 2009

LE THYM

thym

Le thym (thymus vulgaris) est un arbrisseau de 07 à 30cm de hauteur.Les feuilles, de minuscules aiguilles d'un vert grisâtre, exhalent un parfum puissant quand on les froisse. Les nombreuses petites fleurs, roses pâles, éclosent en avril et mai. Les tiges de l'année forment du bois avant la fin de l'automne. Il protège ainsi la plante des rigueurs du gel. De fait, le thym reste disponible toute l'année tant dans la garrigue qu'au jardin. Dans ce dernier, il est recherché par les abeilles, excellentes pollinisatrices.

Cette plante aromatique possède de multiples propriétés. En tisane, elle est fortement antiseptique, antitussive, expectorante, mais aussi digestives. En bain de bouche, le thym assainit les gencives; en gargarisme il soulage les gorges malmenées par les quintes de toux. Et en lavement, il est vermifuge.

Le thym trouve son emploi privilégié en tisane. Verser une tasse d'eau bouillante sur une petite cuillère à café de feuilles de thym séchées ou sur trois brin de thym frais. Couvrez et laissez infuser 7 à 8 mi,. filtrez et sucrez au miel.

Jean-Claude,

Publicité
Commentaires
Publicité
le blog de l'auvergnat
Newsletter
Catégories
Derniers commentaires
Publicité