Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de l'auvergnat
le blog de l'auvergnat
Visiteurs
Depuis la création 60 672
Archives
21 octobre 2009

besse saint anastaise

Besse en Chandesse

 

dsc03351

L'origine de Besse en Chandesse est encore à élucider. Concernant le nom du village,on sait qu'il y a près de mille ans, les feux de Besse dépendaient d'un autre lieu, plus important: la chandesse, aujourd'hui hameau de Chandèze. A l'époque médiévale, le village affirme sa position d'étape, de relai, marché et foire.

 

 

 

 

 

 

 

 


dsc03352

 

 

 

 

 

 

 

 

L'église Saint André fut bâtie à la fin du XIIe. Le bâtiment, devenu trop petit avec l’afflux des pèlerins venant vénérer Notre Dame de Vassivière, fut agrandi en 1551, le chœur fut remplacé par un chevet plat.

 

 

 

 

 

 

 

dsc034011

Puis, aux XVIIe et XVIIIe siècles, des chapelles latérales furent ajoutées et le porche repris. En 1822, une abside semi-circulaire remplaça le chevet plat et en 1862, un clocher remplacera celui détruit sous la révolution (M.H. 1886 ).

 

 

 

 

 

 

 

 


dsc03425

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les chapiteaux romans qui surmontent les colonnes des arcades faisant communiquer la nef et les bas-côtés représentent l’histoire de Lazarre, le festin du mauvais riche, la passion de Saint André, l’homme singe tenu en laisse,(tiens, comme à Thuret encore une fois) minotaures et centaures. Les 28 chapiteaux de la nef et de la croisée témoignent de l'ingéniosité des sculpteurs auvergnats.

 

 

 

 


 

 

vassiviere_082

vassiviere_095

 

 

 

 

 

 

 

dsc03419dsc03420

 

 

 

 

 

 

 

 


















Derrière l'autel se trouve la statue de Notre-Dame-de-Vassivière, Vierge noire avec son enfant sur les genoux. (voir vierges noires fichier et vierges noires)

 

 

vassiviere_087vassiviere_088

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 







Le 2 juillet, cette statue est montée dans les alpages, à la chapelle de Vassivière, haut lieu de pèlerinage d'Auvergne. Elle est redescendue à l'église de Besse le dimanche suivant le 21 septembre, dans la fête de la "Dévalade".(voir Vassivière)

 

dsc03434

A l'entrée de l'église, côté nord, des pierres sont serties dans le mur. Il me semble qu'un gardien, ou autre chose d'assez puissant, se tient là. De l'autre côté du mur, une batisse et...une chambre avec un lit ! Je crois que je n'aimerais pas trop dormir ici.

 


 

dsc034172

Publicité
Commentaires
Publicité
le blog de l'auvergnat
Newsletter
Catégories
Derniers commentaires
Publicité