Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de l'auvergnat
le blog de l'auvergnat
Visiteurs
Depuis la création 60 679
Archives
21 novembre 2010

SOUVENIR D'UN TEMPS PASSE

Deux bassins vides; un grand et un petit. Depuis 1995, la piscine de Riom dans le puy de dôme, est fermée au public. Une autre, plus grande, plus moderne a pris le relais.

Pourtant je m'aventure curieusement dans cet antre qui fut autrefois un lieu de vie et d'apprentissage et qui fait aujourd'hui remonter à la surface quelques souvenirs privés d'enfance. Passé les tags, je découvre mi-émerveillé, mi-attristé, les deux bassins, trous béants et désespérément vides, privés de l'eau javellisée qui faisait la joie des Riomois.

On peut encore lire quelques recommandations grand bain; interdit  non-nageurs , lignes 4 et 5 réservées aux nageurs; interdiction de plonger ou de sauter; utilisez les échelles. Les échelles, elles ont disparues et il n'est plus possible d’accéder au grand bassin désormais. C'est pourtant ici que les écoles ont envoyées des centaines d’élèves pour apprendre à nager. Je lève la tête et je vois soudain les deux gros tuyaux, un marron et un jaune. Ces tuyaux que je fixais lorsque je nageais sur le dos.

Cela me donne l'envie d'aller voir dans la salles des machines. Au bout de torche, j'aperçois alors les filtres et autres rouages désormais inactifs. Ils sont encore en bon état comparés aux dégâts que les locaux ont subit depuis la fermeture. C'est la première fois que j’accède à cette salle et je préfère retourner vers les bassins et retrouver un peu de l'émotion qui m'envahissait tout à l'heure. Elle rappelle qu'il y avait cinq plongeoirs ici. Quatres sont encore en place, les plus petits. Celui du milieu à été enlevé, comme les échelles.. Je n'ai plus rien à faire là. Je me dirige donc vers la sortie et passe vers les douches. Les casiers ne sont plus que des souvenirs. 

En sortant j'aperçois un panneau indiquant la température de l'eau; 27°. Juste en dessous, se trouvent quelques feuilles ou sont inscrit les noms des maîtres nageurs qui devait travailler en ces week end de juin 1995; date à laquelle le temps s'est vraisemblablement arreté ici.

Les grilles se referment derrière moi et le silence remplit de nouveau les lieux.

jean-claude,

Publicité
Commentaires
Publicité
le blog de l'auvergnat
Newsletter
Catégories
Derniers commentaires
Publicité