Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de l'auvergnat
le blog de l'auvergnat
Visiteurs
Depuis la création 60 672
Archives
14 décembre 2010

La confusion

Un jeune homme de la montagne qui a l'habitude de faucher en ce pays d’herbe descend se louer en Limagne pour gagner son pain. Et il a trouvé du travail à façon pour quelques semaines.

Il s'y embauche donc.

35_50_LA_VIGNE02

Le patron l’emmène à la vigne car sur les côtes de Limagne, il se trouve des vignes. L'homme porte fièrement  le "fessou" et le "bousset" sur l'épaule. Il pose le bousset dans la boutilliere; une petite anfractuosité dans la roche, tres fraîche car elle suite l'eau.

BOUSSET

-Ah! quant tu auras soif, dis moi le (="diza z u"). Je te donnerai à boire.

Et de démarrer la première rangée de vigne. Au bout, le jouvenceau a transpiré et il a la gorge bien sèche, il au début de la seconde rangée et il crie z u !

Mais le patron n'y fait pas attention.

Ils finissent la seconde rangée et le garçon a encore a encore plus soif, il redit z u !

Le patron ne comprend toujours pas.

Et trois ou quatre rangées de la même façon.

-Tu ne bois donc pas.

A la fin le jeune répond, un peu honteux.

-Vous m'aviez bien dit de boire et je vous en prie.

-Quant tu auras soif, dis moi le donc "(= diza z u)"

Et le jeune a seulement compris (diza zu)

-J'ai bien dit zu! mais nous n'avons pas bu.

Chez nous, comment dit on ! -mais quand tu auras soif, tu le diras.

Il ne faut pas confondre "Dis le" et "Tu le diras"

jean-claude,

 

Publicité
Commentaires
Publicité
le blog de l'auvergnat
Newsletter
Catégories
Derniers commentaires
Publicité