Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de l'auvergnat
le blog de l'auvergnat
Visiteurs
Depuis la création 60 679
Archives
11 janvier 2012

LA MENTALITÉ D'UN PETIT PAYS.

Le paysan/vigneron brayaud n'est pas isolé. Il a la conscience d'appartenir à une communauté villageoise. Des conditions communes d'existence; depuis plusieurs siècles, ont rendu solidaire, quelques dix milles paysans peuplant le pays brayaud.   Une entraide, une collaboration ont soudé entre eux ces paysans bien au delà de leur parenté et de leur commune. D'autant que bon nombre possèdent, des terres, des vignes dans d'autres communes limitrophes.

Le souffle de la révolution, certes atteint chatel-guyon mais sans épisodes tragiques.

A Chatel-Guyon, la commune s'installe. Début 1792, les officiers municipaux suppriment le prieuré de St Coust, font retirer les cloches pour être fondues afin d"équiper en canons la jeune armée révolutionnaire. Il faut attendre toutefois 1796 pour qu'il soit vendu comme bien national.

Les révolutions du XIXème siècle épargnèrent Chatel-Guyon. Tel à Gimeaux,ou résidait Gilbert Romme, le compte Paul Stroganof, ou la commune érige un monument à la mémoire des victimes de la révolution de 1830, unique en pays brayaud mais que l'on retrouve à Riom, place de la fédération et à Pontgibaud, dans la vallée de la sioule.

Revenons à notre vigneron brayaud, il a évolué au cours du XIXème siècle, plus particulièrement dans la seconde moitié du siècle. Il a planté, nous l'avons vu un cépage greffé pour améliorer la qualité du vin produit et pour une meilleur rémunération. De même, il a adapté son costume pour le rendre plus pratique
.

Les vignerons brayauds, les laboureurs du marais de Riom et des Varennes de Limagne s'ouvent peu à peu aux nouveautés, après réflexions et avec prudence. L'existence d'un petit pays implique une communion d'interet et de pensée.

Jean-claude, 


Publicité
Commentaires
Publicité
le blog de l'auvergnat
Newsletter
Catégories
Derniers commentaires
Publicité