Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de l'auvergnat
le blog de l'auvergnat
Visiteurs
Depuis la création 60 623
Archives
21 janvier 2012

ENTRE PLAINES ET COTEAUX, LA LIMAGNE SE DÉVOILE

La limagne, étendue de blé, de mais, de betterave à sucre, de tabac, de tournesol ou de colza, sans obstacles jusqu'a la ligne d'horizon, sont visibles depuis les cotes de Clermont-Ferrand. Ces longues plaines céréalières, monotones aux yeux de l'observateur, datent pourtant d'une trentaine de millions d'années  et nous rappelle que l'homme est bien petit devant cette force de la nature.

On distingue aujourd'hui les limagnes du sud, d'Issoire et de Brioude et la limagne Boubonnaise, au nord. La grande plaine située à l'est de Clermont-Ferrand est simplement appelée " La grande Limagne". Ce sont en fait des bassins remplis de sédiments accumulés sur 150 mètres de profondeur qui permettent l'exploitation de la terre; aujourd'hui très fertile.Autrefois l"élevage se pratiquait encore sur ces sols, mais progressivement, à la  fin du XIXème siècle, les bêtes ont été transportées sur les plateaux et les cultures céréalières ont envahi les plaines.

limagne02

Plus vers le sud, on trouve encore de petites buttes qui témoignent de l'activité volcanique de la région. Quelques coulées de lave datant de 25 à 15 millions d"années rappellent également que la terre bouillonnante se trouve sous nos pieds. Ces coulées usées par le temps, on fait place à de petits plateaux qui dominent aujourdh'ui la plaine.

1271761

 

Mais la limagne, ce sont aussi, quelques coteaux qui étaient, à la fin du XIXème siècle, le domaine d'un vignoble remarquable de 65 000 hectares. Ce qui était alors le troisième vignoble français ne représente plus qu'aujourdhui que 2 000hectares. Mais l'on peut encore déguster des bons crus et découvrir des sites naturels particulièrement aménager et préserver par le conservatoire des espaces et paysages d'auvergne. Ainsi le coteau de Puy St jean qui permet d'apêrcevoir la chaîne des puys et les monts du Livradois, tout en surplombant Artonne ou encore les coteaux de Mirabelle qui abritent oiseaux et plantes rares, sur les hauteurs de Riom.

jean-claude,

 

Publicité
Commentaires
Publicité
le blog de l'auvergnat
Newsletter
Catégories
Derniers commentaires
Publicité