Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de l'auvergnat
le blog de l'auvergnat
Visiteurs
Depuis la création 60 681
Archives
8 avril 2006

LE LAC DE TAZENAT ET SES LEGENDES

      Pour ceux qui connaissent le lac de tazenat, je tiens à mettre en valeur sa beauté, ses environs, ses avantages et ses légendes.

LA BEAUTE DU LAC:

      Le lac est un ancien volcan éteint par la montée des eaux. Il a la forme d'un cercle d'environ 600 mètres de diamètre, d'une surface de 33 hectares et d'une profondeur de 85 à 90 mètres.

      Si vous restez assis quelques instants sur l'herbe verte de la cote, vous pouvez admirez l'eau aux ondes frémissantes dont le reflet des bois sur l'autre rives qui forme des ombres ephémères. La splendeur du soleil fait miroiter ses derniers rayons jaunes paille sur l'eau sombre et profonde. Vous pouvez aussi admirer les canards qui glissent paisiblement, les poissons qui sautent, forment des ondes nouvelles qui modifient le décor. En dessous, deux énormes rochers surplomblent le lac, appelés la roche Servière.

SES ENVIRONS:

       Dans ce cadre théatral, chacun peut prendre des loisirs qui lui conviennent, la pêche à la ligne, a fait des heureux, car le poisson pullule dans les profondeurs des eaux froides. Les chasseurs y trouvent leur compte sur le pourtour du lac, toute la cote est envahie par des lapins de garenne. Les promenades sur le lac en barque ou pedalo, permettent d'en faire le tour. Les ballades à pied dans se site merveilleux, font rêver beaucoup de poêtes. Guy de Maupassant venant faire sa cure thermale à Chatel-Guyon, allait cultiver dans ce cadre naturel.

       Tout pres, il y a le moulin des desniers qui se vite actuellement. Autrefois, il y avait plusieurs moulins dans la région qui sont malheureusement abandonnés de nos jours. Par exemple, celui des palles, de tazenat et du pont de pery.

LES LEGENDES:

       A l'emplacement du lac, il y avait autrefois un petit village, appelés "laisle" avec ses belles maisons en toit de chaumes et ses rues étroites. Au centre de ce village, une place ou était édifiée une magnifique chapelle avec son clocher pointu qui reposait les voussures intérieures. Toutes les familles vivaient heureuses dans ce paisible hameau, elles  ne savaient pas que sous leurs pieds, un énorme cratère remplit d'eau s'ouvrait.

       Aujourd'hui encore on les entend sonner lorsque quelqu'un se jette à l'eau et si il ne remonte pas , ce sont les paysans de ce vieux village qui l'on retenu.

       Une autre légende prétend qu'a l'emplacement du lac, était une ville au coeur si dur qu'ils refuserent du pain à un pauvre. Seule une femme en partageat un morceau et fut prevenue par cet homme l'engloutissement prochain de la ville; mais dans sa fuite et devant le fracas de la catastrophe, elle ne plut s'empecher de regarder en arriere et fut changer en pierre.

Publicité
Commentaires
C
Victory won’t come to me unless I go to it.
Publicité
le blog de l'auvergnat
Newsletter
Catégories
Derniers commentaires
Publicité