Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de l'auvergnat
le blog de l'auvergnat
Visiteurs
Depuis la création 60 681
Archives
27 octobre 2008

la vache salers

La Salers est une vache attachante et intelligente... Cette vache au poil acajou et frisé, aux cornes en Lyre, n'a acquis ses lettres de noblesse que vers le milieu du XIXe siècle. On vante sa rusticité, sa fécondité ( dans le Cantal, on parle volontiers d'une vache qui en 28 ans a eu 25 veaux sans assistance vétérinaire !), son instinct maternel et sa longévité ; elle est résistante et docile. Avec ses ongles noirs et son aplomb, elle peut marcher longtemps sur n'importe quel terrain caillouteux  ou humide et sans boiterie. Son poil frisé poussant très bien en hiver, lui permet de supporter les grands froids et lui évite les gerçures aux pis. Grâce à son bassin incliné, la Salers ne connaît aucune difficulté de vêlage. La traite des vaches Salers est unique et spécifique, car la présence du petit veau est indispensable ; après avoir absorber les premiers jets de lait, il est attaché à la patte avant de sa mère et le vacher peut entreprendre la traite des trois trayons ; en effet le dernier et quatrième trayon n'est pas trait pour satisfaire les besoins de croissance du jeune. Cette technique donne un lait aux qualités fromagères exceptionnelles pour la fabrication du Salers et du Cantal. A noter que la vache Salers peut être noire ! Sur
210 000 bovins de race Salers, seulement quelques centaines ont une robe noire. Ceci uniquement parce que Tyssandier d'Escous a privilégié la Rouge. Un proverbe dit que : "Chaque cent ans, la vache noire revient à l'étable."

                                                                                                                                  jean-claude,

Publicité
Commentaires
L
Bonjour<br /> J'ai eu la chance de voir en juin de cette année un attelage de 2 magnifiques spécimens noirs qui m'ont fasciné. J'ai trouvé leur allure royale et qui se rendaient à la ville de Salers je sais sans dire le S pour une fête.<br /> Merci pour les informations car en temps que citadine je ne connais pas grand chose aux vaches, ce qui va bien m'aider pour présenter mes photos, j'avais bien noté cette particularité de la traite qui je pense n'est propre qu'à cette superbe race, par contre je découvre que le vacher laisse un trayon pour le veau, ce que la jeune présentatrice des burons a oublié de nous dire, mais grâce à vous, l'oubli est réparé (lol)<br /> Amicalement
M
Merci, au moins je me coucherais un peu moins idiot ce soir. Bonne nuit
Publicité
le blog de l'auvergnat
Newsletter
Catégories
Derniers commentaires
Publicité