Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de l'auvergnat
le blog de l'auvergnat
Visiteurs
Depuis la création 60 679
Archives
20 octobre 2008

la croix de valciviere

             A la croix de Valcivière

Quand elle était jeune, on lui faisait garder les vaches comme tous les petits de la campagne.  Elle se levait à sept heures et se dépêchait de boire son lait pour aller détacher les vaches.  Elle partait ensuite avec son cabas, un morceau de pain et de fromage pour le casse croûte.  Et aussi ses broches (aiguilles à tricoter) et une pelote de laine pour tricoter des chaussettes.

Mais elle n’en faisait pas beaucoup par jour parce que, une fois arrivée là haut, il y avait pas mal de monde qui gardait les vaches.  Ils pensaient plus à s’amuser qu’à travailler.  Et la plupart du temps, elle surveillait sa montre pour redescendre à l’heure du repas de

midi.

Après, il fallait de nouveau y retourner l’après midi jusqu’a sept heure du soir.  Même s’il faisait chaud, il fallait y rester et même par temps d’orage.  Elle a souvent était dévorée par les moucherons matin et soir.

Quasiment toute la vie se passait la haut.  Que voulez vous ? Les vaches passaient avant tout le monde.  Le bétail doit manger !  Il en ait de même pour la nourriture des cochons. Il fallait les panser avant de s’occuper du repas des gens. Toutes les bêtes passaient avant les personnes.

Et trois fois par jour, il fallait traire matin et soir et même à midi quand le vêlage était récent, raison pour laquelle elle redescendait à midi.

Tous se réunissaient à la croix de Valcivière en ce moment là. C’étaient les communaux de la ville de Besse. Et comme ce n’était pas boisé et cela ne l’est toujours pas aujourd’hui, les ayant droit monté faire paître leur troupeau afin de profiter de leur droit. Et c’est ainsi la que jeunesse se réunissait auprès de la croix. Autrefois la croix était en bois, mais elle était imputrescible, c’est pourquoi elle fut remplacée par une crois en fer forgé et le socle en pierre de granit.

D’ailleurs, plus récemment, on y monta pour la réparer avec du sable et du ciment car elle se disloquait un peu, les pierres et la croix mal sellée  se seraient dispersés et toute l’histoire et le passé de la croix de Valcivière seraient disparus à jamais.

                                      

                                                          Jean-claude,

Publicité
Commentaires
Publicité
le blog de l'auvergnat
Newsletter
Catégories
Derniers commentaires
Publicité