Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de l'auvergnat
le blog de l'auvergnat
Visiteurs
Depuis la création 60 679
Archives
3 décembre 2008

LE MUGUET

La nature décide toujours quant à la part de bonheur léguée par "le lis de mai"; il faut que la douceur accorde la main au printemps pour l'épanouissement des petits grelôts blancs, trés odorants, du pédoncule floral.

La nature étant particulièrement capricieuse, le vent, les gelées, les giboulées caquant leurs gifles sur la campagne et retardant souvent la pousse et la floraison du muguet nommé aussi  "lis des vallées" et  "clochettes des bois".

Mais sait-on que cette plante possède des propriétés thérapeutiques qui servent aux amateurs de soins naturels et fidèles aux simple?

Nos ancêtres en rusaient déjà et préparaient une infusion de fleurs de muguet afin de "remettre d'aplomb des personnes patraquent du coeur".

Certains prétendent que cette infusion à été employée de tout temps par les russes contre l'hydropisie. Il convient pourtant d'être particulièrement prudent quant à l'usage du muguet car toute la plante, à fortes doses, est toxique. On  utilise surtout les fleurs qui ont moins d'actions secondaires: nausées, diarrhées.

Réduites en poudre, les fleurs séchées à l'ombre étaient " céphaliques" et guérissaient, si on croit les anciens les fluxions de la tête,  la paralysie du cerveau, les vertiges ou autres maladies provenant de l'intempérie froide et humide du cerveau.

Armes de mort...

On peut aussi utiliser le muguet, pour la fabrication d'armes biologiques; certaines de ces armes ont servi au Américains pour la guerre en indochine. Les éffets foudroyants du glucoside cité sont les mêmes que ceux de la toxine bucoliques; quelques grammes mis dans les réserves d'eau d'une ville de 500 000 habitants détruiraient, en quelques heures, 90% de la population.

Souhaitons que la folie guérrière de certains hommes de pouvoir ne les pousse pas à employer de nouveau cette arme biologique d'une puissance de destruction térrifiante.

A ce jeu mortel, préconisé par quelques esprits machiavélique, mieux vaut lui préférer celui qui animait Mornac, bandit auvergnat, né à Laqueuille, prés des monts de la chaîne du sancy.

...Et chants d'amour

En effet, ce constataire avant temps, ivre de liberté mais aussi parfois de justice, n'hésitait pas à braver la maréchaussée et écoutant l'appel de la passion de mai, il allait cueillir le muguet dans la belle forêt. Et il l'offrait, témoignage de son amour, à sa fiancée qui habitait à Aubière.

Que de courses mémorables n'infigeait-iln'infigeait-il pas aux pandores, à travers champs et bois, toujours à pied et si gaillard et rapide, qu'il échapppait à toutes les poursuites!

Marcheur infatigable, plus rusé que goupil, pétri dans le muscle, ce bandit de grand chemins, écoutait aussi le rythme de son coeur, la voix des sentiments et savait, en certaines  circonstances, être un galant homme, riche de savoir-vivre.

Lorsque vous vous évaderez dans les espaces campagnards, le moi de mai si joliment étoilé de fleurettes, sans doute n'apercevrez-vous pas Mornac, même pas son ombre, mais vous trouverez en certains endroits, des sous-bois, du muguet. Et vous en ferez quelques bouquets afin de couronner vos proches de bonheur.

Sans oublier de remercier la nature qui offre à chacun de nous, à condition que nous ne soyons ni indifférents, ni aveugles, des jardins de félicité.

Jean-Claude,

Publicité
Commentaires
Publicité
le blog de l'auvergnat
Newsletter
Catégories
Derniers commentaires
Publicité